Investir dans l’or : comment répartir son patrimoine ?

Investir dans l’or : comment répartir son patrimoine ?

L’achat d’or constitue pour beaucoup de personnes, un véritable investissement et c’est pourquoi nous avons récemment constaté que les particuliers qui souhaitent investir dans l’or se demandent quel pourcentage de leurs actifs devrait être transformé en or.

Pourquoi investir dans l’or ?

De nombreux articles parlent d’un ratio de 5 à 10 % de votre patrimoine, qui serait donc investi dans l’achat d’or physique sous formes de pièces d’investissement ou de lingots.

Il y a en effet, des fondamentaux dans l’économie actuelle qui nous poussent tous à vouloir diversifier notre patrimoine et ainsi investir en partie dans l’or physique. Cette envie vient du fait que les gens doutent du système économique et monétaire actuel ainsi que de la fiabilité de certaines banques. En revanche il ne faudrait pas mettre tous nos œufs dans le même panier et convertir l’intégralité de notre argent en banque en or physique. Ainsi il apparaît judicieux, comme le recommande certains analystes, de faire un calcul avant d’acheter de l’or physique.

Comment investir dans l’or ?

Il est recommandé de calculer nos dépenses mensuelles  (nourriture, eau, électricité, transport, vêtements, gaz, loyer, etc), de multiplier par 6 ce résultat et d’investir dans  l’or physique pour le montant trouvé. On explique que cela permettrait aux particuliers ayant fait cette opération de conserver leurs patrimoine dans l’éventuelle « faillite » de leurs banques ou des monnaies en général.

Bien que ce calcul et cette hypothèse de crise grave sont encore des suppositions, il faut pouvoir se préparer à tous les scénarios. Après tout, l’investissement dans l’or physique constitue bien une valeur « refuge ».

Et vous, quelle pourcentage de votre patrimoine êtes-vous prêt à investir dans l’or physique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *