Possible crise financière mondiale d’après le FMI ?

Possible crise financière mondiale d’après le FMI ?

Le FMI continue de s’inquiéter après la crise de 2008 mais cette fois, les menaces sont diverses…

Système financier

Dans le rapport du FMI, on lit une rétrospective 10 ans après la crise. Dans l’ensemble, les problèmes sont réglés mais il faut maintenant être vigilant sur la fintech, la cybersécurité et la réglementation prudentielle !

Risques géopolitiques

Un soutien au multi-latéralisme en diminution, des tensions commerciales en hausses et des inégalités qui se creusent, tels sont trois des aspects marquants de la situation géopolitique actuelle. S’ajoute le risque d’un Brexit sans véritable accord qui aurait pour effet de fragmenter le marché monétaire européen. Le FMI met également le doigt sur la situation italienne qui fragilise la cohésion financière de l’Union européenne.

L’ensemble de ces composantes pose de nombreuses interrogations sur le court terme. Si elles ne trouvent pas rapidement des réponses, c’est la croissance mondiale qui sera altérée.

L’endettement public et privé

Le FMI s’inquiète aussi sur le niveau d’endettement public et privé. Les banques centrales ont depuis 10 ans, mis en place des politiques « d’argent facile »; cela s’est traduit par une certaine fuite en avant. Que ce soit la FED ou la BCE, les taux d’intérêt tendent à augmenter.

L’économie américaine

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le FMI s’inquiète également du dynamisme de l’économie américaine en raison d’un risque de contagion. L’actuelle politique agressive de la FED, d’ailleurs récemment critiquée par le président Trump, attire en effet de plus en plus d’investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *