Histoire de l’or

Histoire de l’or

Depuis la nuit des temps, on cherche à investir dans l’or. Au travers des siècles, on constate une fascination pour l’or. Parfois même, l’or est lié au divin ! (Bouddha d’or de Bangkok, la plus grande statue en or dans le monde).

On a d’abord confectionner des bijoux avec le métal jaune. Les premiers bijoux viennent de Bulgarie. On s’en est servit ensuite dans le secteur de la haute technologie, notamment dans l’électronique. L’or a également été un moyen de paiement, avec l’étalon-or. Une fois les accords de Brettons Woods signés en 1971, l’étalon-or a disparu peu à peu aux Etats-Unis. C’est en 1976 que l’or est démonétisé.

La valeur de la monnaie repose donc aujourd’hui uniquement sur la confiance : une croyance que notre monnaie vaudra toujours quelque chose à une époque où l’argent est produit à outrance par les banques centrales.

On estime que l’or extrait dans le monde est proche de 180 000 tonnes.

Tout l’enjeu repose dans la répartition de cette valeur refuge à travers le monde et les agents économiques. L’actualité sur l’or nous montre que si les USA ou encore la France (sous Nicolas Sarkozy) ont eu tendance à vendre de l’or, les Banques centrales émergentes telles la Chine ou la Russie, elles, ont acheté de l’or.

Le métal devient source de pouvoir et surtout de sécurité : une assurance contre l’effondrement économique ?

Si les banques centrales ont un engouement pour l’or, peut-être que c’est en vue d’une crise monétaire éventuelles. Alors, pourquoi, vous, épargnants, vous n’auriez pas droit de vous protéger avec le métal jaune ? Peu importe votre budget, vous pouvez acquérir de l’or. Sous forme de lingotins, du 1 gramme au 1 kilo, ou de pièces d’investissement, ou encore de pièces modernes.